Le "Prix Adalbert-Hamman" a été créé en 2003 par l'Association J.-P. Migne pour honorer la mémoire du Père Hamman, ofm (1910-2000), fondateur de l'Association et infatigable éditeur et diffuseur des Pères de l'Église.

Ce prix d'un montant de deux mille euros est décerné tous les deux ans pour aider la publication d'un travail inédit en langue française écrit par un auteur de moins de quarante ans et portant sur les Pères de l'Église (latins, grecs ou orientaux), du premier au dixième siècle. 

Une version PDF de la thèse, accompagnée d'une demande de candidature, de la photocopie d'une pièce d'identité et du rapport de thèse, le tout sous la forme numérique doit parvenir, avant le 15 mai 2022, à l'adresse de la présidente du jury : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le jury, dont la composition est fixée par le Conseil d’Administration de l’Association et qui est présidé par Mme M.-H. Congourdeau (CNRS, directrice de la collection « Pères dans la foi » des Éditions Migne/Cerf), fera connaître sa décision au mois d'octobre 2022, et celle-ci sera communiquée aux candidats. Dans l'impossibilité de départager deux candidats, le Prix sera partagé entre ces deux candidats.

Le montant du prix sera versé à la maison d'édition choisie par le lauréat, sur présentation d'un devis pour la publication de l'ouvrage.