(1978)
Introduction de Jean-Robert Armogathe, traduction d'Annette Maignan, notes d'A.-G. Hamman

Version revue pour migne.fr par G. Bady

[Note de G. Bady: La traduction d'A. Maignan a été faite d'après l'édition de J.H. Srawley, Cambridge, 1903. Depuis, E. Mühlenberg a publié une nouvelle édition du texte grec dans les Gregorii Nysseni Opera, III/IV, Leiden 1996. La dernière traduction française, par R. Winling, a paru dans la collection « Sources Chrétiennes » 453, Paris, 2000. Le lecteur soucieux d'un état récent de la recherche se référera donc à cette édition en priorité. La présente version du volume 6 des « Pères dans la foi » a été revue et corrigée en ce qui concerne 1°) les coquilles et certaines erreurs matérielles, 2°) la normalisation des références, 3°) la lisibilité, 4°) une actualisation de quelques points de détail.]

[PAGE 2] Vous trouverez dans ce livre:

• [Une présentation de Grégoire de Nysse]
• [Une introduction, par Jean-Robert Armogathe]
• Un texte classique sur un sujet essentiel: la Catéchèse de la foi. Comment croire aujourd'hui? À cette question répond celui que le 2e concile de Nicée a appelé «le père des Pères», Grégoire de Nysse. La traduction se veut limpide et compréhensible. Les notes s'efforcent de mettre en relief les implications doctrinales du texte grégorien. Elles sont assez étoffées pour cette raison.

• À la suite du texte, nous proposons des instruments de travail, qui veulent apprendre à lire un texte ancien pour en tirer le meilleur profit et en dégager l’essentiel:
1. Les idées-forces qui découlent d'une lecture attentive pour la formation de la foi et l’approfondissement spirituel.
2. Un lexique des principaux termes techniques.
3. Une note historique, qui permet de connaître l'influence exercée par ce texte au cours des siècles, le rayonnement en théologie spirituelle.
4. La table des principales citations bibliques, qui permettent de s'y reporter et de les replacer dans leur contexte. Il importe de s'y référer.
5. Une courte table de livres, qui permettent de prolonger la lecture et le travail, en tenant compte de leur niveau et de leur technicité.

[PAGE 7] SOMMAIRE [du texte de la Catéchèse]:

Avant-propos
I. Dieu unique et trinitaire
II. L'homme
III. Le Christ
IV. Le mystère de Dieu
V. Objections des adversaires
VI. La vie sacramentaire
VII. Fins dernières